AdBlue®

D’abord utilisé par les poids lourds, AdBlue® s’étend désormais aussi aux véhicules légers.

Infos Trouvez l'information AdBlue® personnalisée à votre voiture


Qu’est-ce qu’AdBlue® ?

AdBlue® est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée, conforme à la norme ISO22241.
AdBlue® est utilisé par les véhicules Diesel équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, en français: Réduction Catalytique Sélective).
AdBlue® est un produit classé comme non dangereux. Il est biodégradable, soluble dans l’eau et incolore.
AdBlue® distribué en station service TOTAL est un produit de qualité, qui respecte la norme ISO 22241, et garantit le bon fonctionnement du système SCR, quelle que soit la marque du véhicule. 

 

Qu’est-ce que la technologie SCR ? 

SCR, ou Selective Catalytic Reduction (en français : Réduction Catalytique Sélective) est le nom d’une technologie de traitement des gaz d’échappement qui convertit dans un catalyseur les oxydes d'azote (NOx) en vapeur d'eau et en azote grâce à l'utilisation d’AdBlue®.

 

AdBlue® participe à la réduction des émissions de NOx (oxydes d’azote) 

Il permet aux véhicules de répondre à la norme anti-pollution européenne appelée EURO 6.
Il répond aux nouveaux standards des constructeurs automobiles qui ont fait évoluer leurs systèmes d’échappement afin d’être conformes à la norme EURO 6.

Fonctionnement d’un moteur AdBlue®  

Explications sur la norme anti-pollution EURO 6 

En vigueur depuis septembre 2014, c’est une norme Européenne qui vise à réduire les émissions de polluants des véhicules légers.
A partir de cette date, la limite d’émission de NOx a été significativement abaissée, entraînant la généralisation de systèmes de réduction des NOx à l’échappement sur les nouveaux véhicules. Le SCR est l’un des systèmes plébiscités par les constructeurs automobiles.
AdBlue® est aussi utilisé par les poids lourds : Quasiment tous les camions neufs construits à partir d’octobre 2006 sont équipés de la technologie SCR, et utilisent donc également AdBlue®. 

 

Où est l’entrée de mon réservoir AdBlue® ? 

AdBlue se conserve dans un réservoir séparé du réservoir Diesel.
Il existe trois configurations pour l’entrée du réservoir AdBlue® :

• à côté de l’entrée du réservoir Diesel
• sous le capot, à l’avant du véhicule 
• dans le coffre 

Cette information peut également être trouvée dans le manuel d’entretien du véhicule. 

 

Comment faire mon plein d’AdBlue® ? 

Vous pouvez faire le plein d’AdBlue® vous-même.
Attention, pour effectuer le remplissage du réservoir AdBlue® en toute sécurité, il est recommandé d’utiliser les bidons AdBlue® vendus en station service TOTAL ou les pompes AdBlue® à destination des véhicules légers. 
Si le voyant AdBlue® est allumé sur votre tableau de bord, il faut faire un plein d’au minimum 4L pour faire disparaître ce message d’alerte.
Il existe des pompes AdBlue® pour poids lourds. Celles-ci ont un débit très élevé, et se situent sur une piste spéciale. Elles ne doivent pas être utilisées pour faire le plein du réservoir Adblue® d’un véhicule léger. 

 

Quelles sont les précautions à prendre ? 

• AdBlue® est ininflammable, non explosif et inoffensif pour l’environnement.
• AdBlue® est un produit classé comme non dangereux : en cas de projection sur les vêtements ou la peau, la recommandation est de rincer avec de l’eau. 
• AdBlue® peut avoir une action corrosive envers certains métaux: en cas de projection, rincer avec de l’eau.
• AdBlue® étant une solution très pure, il ne faut pas utiliser d’équipement (bidons, jerricans) ayant servi pour d’autres liquides pour faire le plein.
• Il ne faut jamais mélanger AdBlue® avec de l’eau ou d’autres substances, en particulier le Diesel. Ce mélange est très risqué car il peut gravement endommager le système SCR.
• Attention à ne pas mettre d’AdBlue® dans le réservoir Diesel ni à mettre du Diesel dans le réservoir AdBlue®.

 

Infos   Les réponses à vos questions sur AdBlue®

AdBlue® est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA).