Développement durable

Développement durable

Développement durable
 
Le terme biolubrifiant s'applique à tous les lubrifiants qui sont à la fois rapidement biodégradables et non toxiques pour les êtres humains et les milieux aquatiques.
 
Colza   Un biolubrifiant peut être à base : d'huile végétale (ex. huile de colza), d'esthers synthétiques fabriqués à partir d'huiles renouvelables modifiées ou de produits d'origine pétrolière.
     

Eco-label

  Plusieurs éco-labels destinés à distinguer ces produits des lubrifiants traditionnels existent. L'éco-label sorti en 2004 est le plus fédérateur et TOTAL a choisi d'en faire bénéficier ses produits.
     
Eco-label   Les importants moyens de recherche mis en œuvre ces 10 dernières années ont permis de faire évoluer les produits "éco-compatibles" vers des formules toujours plus performantes, comparables aujourd'hui à celles des bases traditionnelles dérivées du pétrole.
     
Les biolubrifiants nous proposent donc dorénavant une alternative fiable en réponse aux préoccupations croissantes en matière de respect de l'environnement et de développement durable.
     
L'engagement de TOTAL porte en particulier sur la sécurité des produits et les opérations associées et leur absence d'impact sur l'environnement :
Développement de produits biodégradables et respectueux de l'environnement Sécurité des procédés et du transport des produits, prévention et maitrise des risques d'accident, maitrise des émissions polluantes dans l'air et dans l'eau, réduction des risques de pollutions accidentelles, contrôle de l'impact des produits sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie, protection de la biodiversité.

 

Les enjeux écologiques liés au réchauffement climatique, et plus généralement la lutte contre la pollution ont occasionné une révolution sans précédent au sein de l'industrie automobile. La maîtrise des gaz d'échappement est devenue primordiale pour répondre aux évolutions de la réglementation visant à la sauvegarde de l'environnement. TOTAL Lubrifiants s'est associé très en amont à cette démarche en y vouant de lourds moyens de Recherche et Développement : le groupe propose ainsi l'offre de lubrifiants Low SAPS la plus étoffée du marché.

 
En réponse aux options environnementales retenues par l'Union Européenne, les constructeurs automobiles ont largement orienté leur R&D vers les techniques de dépollution.
 
Pourquoi allons-nous devoir utiliser de nouveaux lubrifiants ?
     

En réponse aux options environnementales retenues par l'Union Européenne, les constructeurs automobiles ont largement orienté leur R&D vers les techniques de dépollution. 

     

De nouveaux dispositifs permettant de limiter les rejets de particules générés par les motorisations Diesel ont ainsi été développés : Les Filtres à Particules (FAP).
Leur objectif est de piéger les particules dont l'accumulation, détectée par capteur, provoque une injection de carburant et finalement leur brûlage.

     

Autant de nouveaux défis à relever pour les lubrifiants qui doivent s'adapter aux conditions physico-chimiques des systèmes de post-traitement ! il s'agit d'une réelle rupture technologique : les éléments qui entraient traditionnellement dans la composition d'un lubrifiant sont en effet peu compatibles avec les nouveaux dispositifs FAP...

 

 

     
Véhicules propres  

Véhicules propres
Innovation pour votre parc de véhicules urbains !
Une grande partie de l’énergie consommée par l’homme sert aux transports.
Des produits performants, conjugués à une technologie avancée, rendront nos villes plus propres et nos modes de transport plus efficaces.

 
 
 
     
Objectif : air pur  

Objectif : air pur
En ce début de millénaire, 80% de la population européenne vit dans des villes dont le trafic automobile ne cesse de croître (la Commission Européenne prévoit une croissance de 40% d’ici 2030). Face à cette situation, les grandes villes se sont engagées à développer des mesures visant à réduire la pollution liée au transport, telle que l'utilisation de véhicules propres.

     
    Trois solutions sont aujourd'hui communément utilisées : les propulsions au gaz, avec le GPL-C (gaz de pétrole liquéfié carburant), GNV (gaz naturel pour véhicule) et les moteurs diesels équipés de filtre à particules (FAP) fonctionnant avec un gazole désulfuré, type Aquazole.
 
 
 
     
Filtres  

La réponse de TOTAL : du "sur mesure" dans la lutte contre la pollution urbaine
En avance sur la réglementation européenne en matière d'environnement, le groupe TOTAL a développé pour le transport urbain une solution sur mesure, en réponse aux besoins écologiques, techniques et économiques des gestionnaires de flottes urbaines utilisant des véhicules propres. TOTAL Cityline vous permet de réduire jusqu'à 22% vos coûts de maintenance, et augmente la durée de votre filtre à particules de 40%.

     
   

RUBIA DPF 10W40
Premier lubrifiant du marché spécialement conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs de filtre à particules.

     
   

RUBIA GAS 15W40
Lubrifiant pour les moteurs fonctionnant au GNV.

     
   

RUBIA GAS LG 10W30
Lubrifiant pour véhicules lourds équipés d'un moteur GPL-C.

     
L'ensemble de la nouvelle gamme Cityline, est conforme aux exigences des grands constructeurs européens (MAN, MERCEDEZ-BENZ, RENAULT etc...)