Viapass, la taxe kilométrique en Belgique

Qu'est-ce que la taxe kilométrique belge?

Viapass, la taxe kilométrique belge  

La taxe kilométrique sera introduite en Belgique à partir d’avril 2016 pour les camions avec un PTAC de > 3,5tonnes. Pour les camions de plus de 12 tonnes cette taxe remplace l’Eurovignette. Satellic SA prend en charge la conception, la construction, le financement, l’entretien et l’exploitation du système de prélèvement kilométrique. Viapass est l’entité interrégionale qui réglemente et contrôle la taxe kilométrique.

Comment fonctionne la taxe kilométrique?

Vos camions de plus de 3,5 tonnes doivent être équipés d’un OBU (On Board Unit). L’OBU indique les kilomètres et les routes empruntées par vos camions.

Vous pourrez commander en ligne votre OBU auprès de Satellic grâce à votre TOTAL Card. La livraison pourra être effectuée par la poste ou dans un Point de Service, dont quelques stations-services Total (en présentant votre TOTAL Card).

Vous disposerez de deux méthodes de paiement grâce à votre TOTAL Card:
1.prépayer d'avance un montant fixe. Vous pouvez décider du montant que vous chargez sur votre OBU. Selon la tarification routière, qui est enregistré via la technologie satellite, votre montant prépayé diminuera.
2.payer après utilisation. Dans ce cas vous pouvez circuler librement et payer la facture par la suite.

Pour les deux options de paiement vous recevrez un relevé détaillé de Satellic, société responsable de la collecte de la taxe dans les trois régions.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette taxe kilométrique, regardez la courte vidéo ci-dessous (1m25sec) :


A qui s'applique la taxe kilométrique?

Tous les camions de marchandises avec un PTAC de > 3,5 tonnes.

Où la taxe sera-t-elle d'application?

Sur toutes les autoroutes belges et sur certaines routes régionales. Vous trouverez ici une carte par région avec le réseau taxable (Flandre, Wallonie et Bruxelles).

A partir de quand la taxe kilométrique sera-t-elle d'application?

La taxe kilométrique belge est d’application à partir du 1er avril 2016. L’enregistrement auprès de Satellic commence au 1er octobre 2015. TOTAL Card vous accompagne dans la préparation de votre dossier et vous propose un pré-enregistrement pour être tenu au courant de l’évolution de votre dossier.

Quelle est la tarification de la taxe kilométrique?

Le tarif à payer dépend du nombre de kilomètres parcourus, du type de route, du PTAC et de le classe Euro. Cliquez ici pour voir un aperçu des tarifs. Une caution de 135€ par OBU est également demandé.

N’attendez plus et faites votre pré-enregistrement via TOTAL Card pour plus de facilité !

Inscrivez-vous et assurez-vous ainsi d’être en règle lors de l’introduction de la taxe.

Des questions sur la taxe kilométrique?

Contactez-nous au 26 37 57 57

?? ?? ?? ??