Skip to content

En plaçant le climat au cœur de sa stratégie, Total a pour ambition de devenir la major de l’énergie responsable en fournissant une énergie plus abordable, plus disponible et plus propre au plus grand nombre. 

Avec nos produits et services, tels que, le diagnostic énergétique, notre mazout additivé Total Mazout Ultra ou l’entretien chaudière, nous vous aidons à prendre soin de vos installations de chauffage tout en réduisant votre consommation de mazout.

Dès maintenant, en complément de ces solutions déjà existantes, nous vous donnons l’opportunité de compenser volontairement les émissions de gaz à effet de serre (GES) émises par votre consommation de mazout. Cela participera à réduire votre empreinte carbone.

Qu’est-ce que la compensation carbone ?

Au quotidien, les activités humaines génèrent des émissions de gaz à effet serre (GES) qui ont un impact sur le dérèglement climatique. Des actions telles que la mobilité durable, l’alimentation responsable, le tri et le recyclage des déchets permettent à chacun de réduire son empreinte carbone. Cependant, certaines émissions de GES ne peuvent pas être évitées. La compensation carbone volontaire permet de compenser tout ou une partie de ces émissions par le financement de projets de réduction, d’évitement ou de séquestration carbone : reforestation, substitution d’énergies fossiles par des énergies renouvelables, accès à l’énergie des populations les plus démunies…

Compensation CO2-1

 

Chaque tonne de GES réduite, évitée et/ou séquestrée par un projet de compensation, exprimée en tonne équivalent CO2 (t eqCO2), est certifiée par la délivrance d’un crédit carbone.

Réduire son empreinte carbone avec TOTAL Luxembourg

Dès à présent, vous pouvez contribuer à la préservation des forêts en finançant le projet KARIBA REDD+, qui participe au programme des Nations Unies pour la Réduction des Émissions dues au Déboisement et à la Dégradation des forêts dans les pays en développement.
Le projet KARIBA REDD+ lutte contre la déforestation de près de 785 000 hectares de forêt abritant de nombreuses espèces vulnérables au Zimbabwe, par le financement d’actions destinées à améliorer la subsistance des communautés locales et à protéger la forêt (apiculture, écotourisme, prévention d’incendie…). Grâce au projet, 196 millions de tonnes équivalent CO2 vont être évitées pendant 30 ans. Ce projet répond aux exigences des standards internationaux VCS (Verified Carbon Standard) et CCB (Climate, Community & Biodiversity) Gold Level.

Comment faire ? C’est très simple

Lors de votre prochaine commande de mazout en ligne, par téléphone ou par l’intermédiaire de votre compte client, il vous suffit de choisir l’option ‘compensation carbone’. 
Vous serez alors facturé d’un centime d’euro par litre de mazout acheté. 
Vous recevrez ensuite un certificat personnalisé attestant de votre contribution au projet KARIBA REDD+.

VOUS TROUVEREZ PLUS DE RÉPONSES AUX QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES (FAQ) CI-DESSOUS :

Au quotidien, les activités humaines génèrent des émissions de gaz à effet serre (GES) qui ont un impact sur le dérèglement climatique. Des actions telles la mobilité durable, l’alimentation responsable, le tri et le recyclage des déchets permettent à chacun de réduire son empreinte carbone. 
Cependant, certaines émissions de GES ne peuvent pas être évitées. La compensation carbone volontaire permet de compenser la totalité ou une partie de ces émissions par le financement de projets de réduction, d’évitement ou de séquestration carbone (reforestation, substitution d’énergies fossiles par des énergies renouvelables, accès à l’énergie des populations les plus démunies, …).  Chaque tonne de GES réduite, évitée et/ou séquestrée par un projet de compensation, exprimée en tonne équivalent CO2 (t eqCO2), est certifiée par la délivrance d’un crédit carbone.

Un crédit carbone désigne une unité de compte représentant une tonne d’équivalent CO2 (t eqCO2) dont l’émission a été évitée ou réduite grâce à un projet de compensation carbone.
Un crédit carbone = 1 t eqCO2.

Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre, contribuant à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs à l'origine du réchauffement climatique. 
Les principaux GES d’origine humaine sont, outre le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O), l'ozone (O3) et les chlorofluorocarbures (CFC). 
Un particulier, une organisation ou entreprise peut recourir à un projet de compensation carbone volontaire pour compenser ses émissions de GES, qu’il s’agisse du CO2 ou d’autres GES. S’il s’agit d’un autre GES que le CO2, les montants à compenser devront être exprimés en « tonnes équivalent CO2 » (t eqCO2) via une conversion spécifique à chaque GES.

Les différents GES se distinguent entre autres par la quantité d’énergie qu’ils sont capables d’absorber et par leur « durée de vie » dans l’atmosphère. 
L’« équivalent CO2» (eqCO2) est une unité créée par le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) pour comparer les impacts de ces différents GES en matière de réchauffement climatique et pouvoir cumuler leurs émissions. 
Par exemple, le GIEC considère qu’une tonne de méthane (CH4) a un pouvoir de réchauffement global 28 fois plus élevé en moyenne qu’une tonne de CO2 sur une période de temps de 100 ans. Ainsi, chaque tonne de méthane est comptabilisée comme 28 tonnes d’équivalent CO2 dans les bilans des émissions de GES.

La compensation est un outil supplémentaire pour atteindre la neutralité carbone, mais ne doit pas se substituer à des efforts de réduction d’émissions de GES. Avant de compenser, il faut mesurer et réduire ses émissions de GES. 

Total Luxembourg calcule les émissions de gaz à effet de serre (exprimées en « tonnes équivalent CO2 » - t eqCO2) associées à votre consommation de mazout selon le facteur d’émissions publié par l’Agence De l’Environnement et De la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) : 1 l de mazout correspond à 2.68 kg eqCO2, source : Base Carbone®.

Les additifs présents dans votre Total Mazout Ultra permettent de réduire vos émissions en assurant une meilleure combustion et une chaudière plus propre par rapport à un mazout standard.

Par ailleurs, les services d’entretien de votre chaudière que nous vous proposons s’inscrivent également dans cette démarche de réduction.

A chaque commande de mazout, vous pouvez compenser vos émissions en finançant le projet KARIBA REDD+ (acronyme anglais de « Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation ») au Zimbabwe. 
Ce projet lutte contre la déforestation de près de 785 000 hectares de forêt abritant de nombreuses espèces vulnérables, par le financement d’actions destinées à améliorer la subsistance des communautés locales et à protéger la forêt (apiculture, écotourisme, prévention d’incendie, …). Une partie des revenus carbone est aussi investie dans des activités d’amélioration de la santé et de l’éducation, impactant ainsi positivement plusieurs objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.
Grâce au projet, 196 millions de tonnes eqCO2 vont être évitées pendant 30 ans. Ce projet répond aux exigences des standards internationaux VCS (Verified Carbon Standard) et CBB (Climate, Community & Biodiversity) Gold Level.

Le programme des Nations Unies REDD+ est l’acronyme pour Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière dans les pays en développement. Il s’agit d’une initiative internationale pour inciter économiquement les grands pays forestiers tropicaux à contribuer aux efforts pour limiter le changement climatique.
Le programme REDD+ va au-delà en incluant la gestion durable des forêts.

C’est très simple, lors de votre prochaine commande de mazout en ligne, par téléphone ou par l’intermédiaire de votre conseiller client, il vous suffit de choisir l’option ‘compensation carbone’. Vous serez alors facturé d’un centime d’euro par litre de mazout acheté.

Le montant de la compensation carbone pour le mazout que vous avez commandé sera mentionné sur votre facture, vous recevrez en parallèle un certificat personnalisé par e-mail.
Vous n’avez pas reçu votre certificat ? Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : [email protected] 

Un certificat de compensation carbone vous sera envoyé par e-mail pour attester de votre contribution au projet KARIBA REDD+.
Par ailleurs, le projet KARIBA REDD+ bénéficie des certifications internationales d’organismes indépendants VCS (Verified Carbon Standard) et CCB (Climate, Community & Biodiversity), qui garantissent une méthodologie de comptabilisation carbone et un contrôle transparent et rigoureux.

La compensation carbone volontaire est une option proposée lors de la commande de mazout. Elle ne vous engage que pour la commande que vous effectuez. Vous pourrez donc décider à chaque commande de continuer ou non à compenser votre consommation de mazout.

L’offre de Total Pellets Premium n’inclut actuellement pas la compensation carbone volontaire pour la consommation de pellets.