En adoptant l'éco-conduite et quelques bonnes pratiques, il devient facile de faire des économies de carburant. Voici quelques astuces pour y parvenir.

DES ÉCONOMIES DE CARBURANT

En agissant sur les éléments suivants, vous pourrez constater rapidement une diminution de votre consommation de carburant :

  • L’entretien

Faites contrôler régulièrement votre véhicule. Si les organes moteur sont bien réglés, la combustion du carburant n'en sera que meilleure.
Vous pouvez aussi effectuer quelques contrôles par vous-même comme le filtre à air. En effet, s’il est encrassé, la combustion du carburant sera dégradée.

  • La pression de vos pneus

Des pneumatiques sous-gonflés peuvent entraîner une surconsommation de carburant. Les stations TOTAL sont équipées de bornes permettant de vérifier et compléter la pression des pneus. Et en plus, c'est gratuit !

  • La charge de votre véhicule

Plus votre voiture est chargée, plus elle consomme. Certains éléments peuvent aussi perturber l’aérodynamisme de votre véhicule : galeries de toit, porte-bagages, etc...

  • Fermez vos vitres à grande vitesse

Dans un souci d’aérodynamisme également, lorsque votre vitesse est élevée, veillez à bien fermer toutes les fenêtres de votre véhicule. Chaque ouverture constitue autant de prises au vent qui ont tendance à freiner votre voiture.
S’il fait trop chaud, utilisez la climatisation. En ville, cependant, ouvrez vos fenêtres pour éviter une surconsommation due à la climatisation.

L’ÉCO-CONDUITE, UNE ATTITUDE QUI RÉDUIT VOTRE CONSOMMATION

En adoptant une conduite plus souple, vous pouvez aussi réduire votre consommation de carburant. Cela s'appelle l’éco-conduite. Recourez à l'éco-conduite :

  • avant de démarrer : pourquoi ne pas penser au covoiturage. C'est en effet le moyen le plus simple de limiter la consommation de carburant et les émissions globales ;
  • au démarrage : en attendant que le moteur chauffe, roulez plus lentement. Coupez le contact pour tout arrêt de plus d’une minute ;
  • en route : adoptez une vitesse constante en évitant autant que possible, par anticipation, les coups d’accélérateur ou de freins intempestifs. En effet, ceux-ci augmentent non seulement la consommation mais encore les émissions de gaz ;
  • passez le rapport supérieur à partir de 1500 ou 2000 tours/minute.

DES PRODUITS QUI RÉDUISENT VOTRE CONSOMMATION DE CARBURANT

En plus des contrôles sur votre véhicule et de votre façon de conduire, faites aussi confiance aux produits de TOTAL pour réduire votre consommation : les carburants TOTAL EXCELLIUM et les huiles moteur TOTAL Quartz vous permettront aussi de faire des économies de carburant.