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Qu’est-ce que l’AdBlue® ?

L’AdBlue® est un liquide exclusivement destiné aux véhicules Diesel équipés de la technologie SCR. Composé à 67,5 % d’eau déminéralisée et à 32,5 % d’urée de haute pureté, il se conforme à la norme ISO 22241. L’AdBlue® est stocké dans un réservoir séparé de celui pour le gazole.

Avec l'évolution des normes EURO visant à réglementer les émissions de polluants, les camions (depuis 2006) et tous les nouveaux véhicules Diesel légers (depuis 2018) sont équipés d’un système de traitement des oxydes d’azote (NOx). Le système le plus plébiscité par les constructeurs automobiles est la réduction catalytique sélective (SCR).
Ce système fonctionne à l’AdBlue®, un produit à base d’urée et d’eau déminéralisée. Injecté dans les gaz d’échappement, l’AdBlue® réduit la quasi-totalité des émissions d’oxydes d’azote.
A savoir
Les émissions des camions sont également réglementées. La grande majorité des camions neufs depuis 2006 sont déjà dotés de cette technologie SCR et utilisent donc également de l’AdBlue®.
L’AdBlue® présente le symbole ® car c’est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA). Cette association veille à ce que les standards de qualité du produit soient respectés.

Avantages des offres Total

  • Un contrôle rigoureux de la qualité tout au long de la chaîne de production et de livraison pour fournir un produit fiable.
  • Une logistique personnalisée qui répond à tous les besoins de nos clients en matière de livraison et d'approvisionnement en vrac, IBC et fûts.
  • Une relation étroite avec nos clients pour offrir un service efficace.

Différents formats pour répondre aux besoins des clients : produits en vrac ou conditionnés.

  • Une offre de produits conditionnés en bidons de 5 et 10 litres pour les véhicules légers.
  • Livraison en vrac disponible pour les entreprises et industries ayant des besoins plus importants.

CLEARNOX, La solution contre la cristalLisation

Certains véhicules qui utilisent de l’AdBlue® sont confrontés à des problèmes de formation de dépôts dans la ligne d’échappement en amont du catalyseur SCR occasionnant des frais de réparation élevés.
Ces problèmes touchent particulièrement les véhicules effectuant des arrêts fréquents comme les bus, les camions, les engins de travaux publics, les véhicules agricoles ou encore les bennes à ordures ménagères.
Causé principalement par des cristaux d'acide cyanurique, le colmatage peut éventuellement conduire à l'arrêt complet du véhicule.
Pour pallier à ce problème, Total a développé et breveté CLEARNOX, une solution d’urée préventive qui  remplace l’AdBlue® et qui protège le système SCR contre la formation de ces cristaux. Son utilisation continue assure un fonctionnement optimal des systèmes SCR.