Skip to content
Station Fina

TOTAL célèbre ses 80 ans de présence au Luxembourg.

Présent au Grand-Duché de Luxembourg depuis 1939, TOTAL fait partie des premiers pétroliers implantés au Luxembourg. L’enseigne, qui n’a cessé d’évoluer depuis 80 ans est prête pour les défis du futur (transition énergétique, stations-service et carburants nouvelle génération, bornes de recharge électrique, solaire,...) et ambitionne d’être une major de l’énergie responsable.

Les pétroliers au service du développement touristique du pays.

Avec l’apparition de la voiture au Grand-Duché de Luxembourg dès 1890, puis des bus et des congés payés, l’image du tourisme a fondamentalement changé à partir de la fin du XIXe siècle. Quant aux pétroliers, on peut affirmer qu’ils ont largement contribué au  développement des itinéraires touristiques du pays. Si les premières pompes à essences étaient uniquement accessibles auprès des concessionnaires automobiles, TOTAL, à l’époque encore sous l’enseigne FINA, faisait partie, dès 1939, des premières stations-service installées au Grand-Duché de Luxembourg.
Ce n’est que 25 ans plus tard, en 1964 que l’enseigne TOTAL apparaît au Grand-Duché pour ensuite fusionner avec ELF en 2000.

C’est à Wasserbillig, en 1995, que TOTAL implante sa première station-service autoroutière. La station-service de Pontpierre devrait, quant à elle, ouvrir ses portes fin 2020, début 2021.

Logos TOTAL
Logos TOTAL

TOTAL, un acteur incontournable du paysage luxembourgeois.

Durant les 80 dernières années, TOTAL à Luxembourg n’a cessé de grandir, pour compter à ce jour pas moins de 40 stations, 2 stations en projets et plus de 400 collaborateurs et collaboratrices.

Par ailleurs, TOTAL soutient de nombreuses initiatives locales en ligne avec les valeurs de la société :

TOTAL Luxembourg fait à travers ses implications locales, sans le moindre doute, partie intégrante du paysage luxembourgeois.

 

Vintage TOTAL

TOTAL a pour ambition d’être la major de l’énergie responsable

Le Groupe TOTAL intègre pour cela les enjeux climatiques au coeur de sa stratégie dont le choix porté, pour les produits pétroliers, sur le pétrole à bas coût.

On peut également citer le développement de son activité dans l’électricité bas carbone et sa contribution à la neutralité carbone en proposant des services d’efficacité énergétique ainsi que des investissements dans des solutions fondées sur la nature et dans le CCUS (captage, stockage et valorisation du CO2).

Concrètement, au Luxembourg, TOTAL a déjà équipé 12 de ses 40 stations-services de panneaux solaires dont six sont raccordées sur le réseau électrique, les six restantes le seront très prochainement.
Devenir partie prenante de la transition énergétique et amener le savoir-faire du groupe au Grand-Duché est une volonté prononcée de la part de la direction luxembourgeoise pour qui avancer sur la mise en place des nouvelles énergies, est l’affaire de tous, sans exception.

TOTAL a également pris les devants en créant une nouvelle direction “mobility & fleet services” qui aura l’ambition de proposer et développer des solutions alternatives pour les clients luxembourgeois de TOTAL.